25 mai 2007

OVNI : INTERVIEW DE DIDIER GOMEZ - RESPONSABLE DU MAGAZINE UFOMANIA


DIDIEZ GOMEZ, vous êtes le responsable de la revue ufologique UFOMANIA, pouvez-vous dire depuis combien de temps elle existe et quelle est son but ?
D.G : Elle a vu le jour en avril 1993 et vient donc de fêter ses 14 ans d’existence. Si au début il s’agissait de simples photocopies en format A5, il s’agit aujourd’hui d’un vrai magazine indépendant, certes, à tirage limité (300 exemplaires), mais qui se veut au plus près de l’actualité Ufologique. Publié quatre fois l’année, UFOmania Magazine est actuellement le seul trimestriel existant sur le marché de l’ufologie en France. Depuis le n°51 (juin 2007), le magazine comporte 36 pages. Son but est de présenter le bilan des dernières avancées en matière d’étude du sujet. Rattaché à l’association tarnaise PLANETE OVNI, UFOmania Magazine est à la fois un magazine où vous pouvez retrouver des témoignages récents, des articles des plus éminents chercheurs francophones actifs, être au courant de la sortie des livres et des autres infos de premier plan. Le courrier des lecteurs laisse enfin la parole aux abonnés qui sont de plus en plus nombreux. C’est un signe de réussite.

Vous êtes l’organisateur des rencontres ufologiques de Graulhet dont les secondes rencontres rapprochées se sont tenu au mois de septembre 2006. Pouvez-vous nous en dire plus ?

D.G : En fait j’ai initié en 2004 les Premières Rencontres Rapprochées qui ont eu lieu à Castres. Les secondes, beaucoup plus médiatisées, se sont effectivement déroulées les 9 et 10 septembre derniers à Graulhet, toujours dans le Tarn. Nous envisageons l’an prochain (puisque ce type de manifestation se déroule tous les 2 ans) de l’organiser dans une autre ville du Tarn, Albi ou Gaillac, cela est à définir. C’est chaque fois l’occasion de faire le point sur la recherche locale, régionale et nationale. Les moyens mis en œuvre étaient conséquent pour Graulhet, mais nous n’avons pas eu l’affluence escompté au départ et ce malgré nos efforts. Environ 500 personnes ont fait le déplacement. À titre personnel, j’avoue que c’est un énorme travail à fournir et qu’il faut s’entourer de personnes volontaires. Nous allons d’ailleurs commencer lors de notre prochaine réunion mensuelle (le 6 juin 2007), à plancher sur les invités possibles pour la troisième édition et la façon dont on peut l’organiser… C’est un vaste programme. Nous pensons éventuellement à s’attacher les services d’autres associations désireuses de nous donner un coup de main. Il faudra aussi trouver des partenaires afin de financer l’évènement et surtout une salle suffisamment attractive.

Ce type de manifestation aura-t-elle lieu cette année ?

D.G : Non tout d’abord parce que c’est trop lourd à mettre en place surtout que nous ne sommes que des bénévoles et avons chacun notre vie de famille, notre travail etc.. Ensuite même si nous étions en mesure de l’organiser chaque année, je ne suis pas certain que nous aurions des choses nouvelles à apporter au public. Une fois tous les 2 ans me paraît être le compromis idéal. Nous espérons d’ailleurs vous y rencontrer l’an prochain.

Y a-t-il eu des observations d’OVNI en France ces derniers mois ?

D.G : Chaque fois qu’il y a des enquêteurs pour faire le travail sur le terrain, nous arrivons à glaner des observations intéressantes. Nous venons d’avoir eu vent d’une observation située dans le Tarn et s’étant déroulé en avril 2007. Il est à noter également qu’il y a eu des observations dans la Vienne et autour de Châteauroux au mois dernier. Je l’évoque d’ailleurs dans UFOmania Magazine 51. Mais il est difficile pour nous d’être à la fois à la rédaction et sur le terrain en train de rencontrer les témoins. C’est pourquoi, nous essayons de mettre en place une structure participative entre les différents groupements ufologiques privés. Ce trimestre c’est le SPICA alsacien qui est à l’honneur, le n°52 évoquera le travail gigantesque réalisé par l’association bretonne VIGIE-OVNIS…

Quel sera le sommaire de votre prochain numéro ?

D.G : À l’heure actuelle (au 18 mai 2007), le sommaire du N°52 (du 1er septembre 2007), est pratiquement bouclé. C’est la condition sine qua non si nous voulons être certain de publier à date fixe et sans retard l’édition de nos magazines. Voici le sommaire du N° 52 :

Observations récentes : les enquêtes récentes de PLANETE OVNI. Retour à Montroc.

Dualité théorique – article de Sylvain Geffroy.

Dossier Spécial : VIGIE-OVNIS 29 – Un réseau de surveillance sans précédent.

L’exemple Breton.

European UFO Survey : Se doter d’un outil performant.

Interview de Didier Gomez par Thibault Canuti.

Bouquinerie : Les articles que l’on croyait perdus.

Plus les rubriques habituelles : Actualités – Courriers des lecteurs – En Bref etc.…

D’autres articles sont en préparation.

_______________________________________________________________

Interview faite par Internet en Mai 2007
__________________________________________________________

Pour plus de renseignements : UFOMANIA

Aucun commentaire: